Pourquoi les grands barrages posent-ils problème ?

Bien qu’étant utiles pour la production hydroélectrique, les grands barrages ont de lourdes conséquences sur l’environnement. L’implantation d’un ouvrage de ce type induit des modifications du milieu physique, écologique mais aussi humain.

 

Construire un grand barrage, des conséquences directes pour l’homme…

 

La production d’énergie hydroélectrique a tout d’abord un coup sur les populations. L’implantation d’un grand barrage induit souvent le déplacement de nombreux habitants. Le lac qui se crée à la suite de la construction est consommateur d’espace. Or, les populations s’implantant en priorité à proximité des cours d’eau, le nombre d’habitants touchés est plus conséquent. Phénomène moins prévisible, les grands barrages engendrent des inondations aux lourdes conséquences et les populations qui auparavant était « à l’abri » se trouvent exposées au risque. Un autre aléa majeur est les glissements de terrain qui sont généralement aggravés suite à l’apparition d’un ouvrage hydroélectrique. Est parfois dénoncé également, un risque sismique augmenté en lien avec la création de l’ouvrage. Dans certains cas, la destruction irréversible d’un patrimoine architectural est dénoncée.

 

…Et un écosystème en péril

 

La consommation d’espace a aussi un impact sur les terres agricoles qui se voient réduites suite à la montée des eaux. Les sites engloutis ont parfois des richesses écologiques majeures. Or, les installations sont souvent perçues comme responsable de la disparition de nombreuses espèces. C’est le cas au barrage des Trois Gorges où 3 500 plantes et 177 espèces endémiques de poissons ont disparu suite à la création du barrage hydroélectrique. De plus, la sédimentation entraînée par l’ouvrage génère une pollution chimique néfaste pour les espèces mais aussi pour l’homme. Evidemment, les conséquences en matière de paysage sont souvent dénoncées. L’apparition d’un grand barrage étant responsable de la modification des cours d’eau et de leur ripisylve (zone boisée qui borde une rivière).

 

Partages 0